C’est fin 2009, que des clients Parisiens font naître l’idée à Jonathan (graphiste), alors seul maître à bord, et fraîchement arrivé dans la capitale des Gaules. C’était au premier trimestre 2010.
La diversification des missions s’étend alors avec l’essor du digital. La création graphique représente 3 projets sur 4, mais un vrai potentiel se dessine de mois en mois. L’industrie change, les mœurs aussi. Les marques testent ponctuellement des collaborations avec des indépendants et petites agences.
Au début 2011, le digital fascine et dynamise grandement l’activité des entreprises. C’est là que COM1SENS voit le jour, et que l’équipe s’agrandit. Nos premières collaborations print et web tombent. Quels souvenirs cette Saint-Valentin de 2011… Nous testons différentes techniques, et à l’image des artisans soyeux de Lyon, nous créons notre propre outil de conception (appelé CMS de nos jours). L’équipe s’agrandit encore et notre vision évolue. Fin 2013, le digital représente 75% de notre business lyonnais et on compte 16 créations de sites internet clients.
Mais comme l’histoire de la soie à Lyon, nous connaissons quelques déboires techniques. Les délais s’allongent et les clients grondent. En septembre 2014, nous stoppons le travail artisanal, pour la partie digitale. L’équipe se spécialise alors sur les solutions leaders du marché mondial: WordPress et Prestashop. C’est un nouveau souffle ! Nous passons de trois mois de livraison en moyenne, à 30 jours. Le code est moins propre mais le rendu visuel est similaire. Les clients sont ravis, et nous aussi. Nous répondons à l’ensemble des demandes.
Depuis, l’amour du travail bien fait perdure. Nous sommes juste devenue une agence web 100% remote, en 2019. Les frais étant réduits, cela nous permet d’avoir une certaine compétitivité. Notre équipe est plus libre, mais plus productive, et s’engage toujours à produire des supports de communication matériels et immatériels, digne de collection haute-couture.
À qui l’tour ?
Un projet ? Briefez-nous.